Les fabricants de parquets français, unis autour de valeurs communes

Les fabricants de parquets français, unis autour de valeurs communes

Découvrez la riche diversité des fabricants de parquets français, ces entreprises nées de la même et unique passion du bois. Explorez leurs points forts et les valeurs qu’ils partagent.

Des racines dans les régions boisées de France

Les fabricants de parquets français, unis pour défendre les parquets « made in France », ont pour point commun de produire des parquets de haute qualité, au plus près des forêts françaises. Ces entreprises sont enracinées au cœur des régions de France les plus riches en forêts de feuillus : Bourgogne-Franche-Comté (de la Nièvre au Jura), Centre (Cher, Indre, Loiret), Grand Est (Aube, Lorraine, Vosges), mais aussi Bretagne et Périgord. Elles s’approvisionnent ainsi en bois issus de futaies cultivées dans le respect de l’environnement et de la durabilité de cette ressource naturelle et renouvelable.

Ces quelque vingt entreprises, souvent familiales, parfois centenaires, sont ancrées dans l’histoire de leurs régions. Elles descendent d’une tradition industrielle ancienne, à la fois respectueuse des ressources naturelles et humaines, et forte de savoir-faire multiples, transmis de génération en génération. Implantés à faible distance de leurs sources d’approvisionnement, les fabricants de parquets français font partie des rares industriels qui favorisent aujourd’hui les circuits courts, de la matière première au produit fini, et limitent ainsi l’impact négatif des transports sur l’environnement.

Des savoir-faire différenciés

Chaque fabricant de parquet français a gardé une spécificité propre à son histoire et à ses métiers.

Nombreuses sont les entreprises qui possèdent leurs propres scieries et maîtrisent ainsi la chaîne complète de fabrication du parquet : leur action démarre très en amont, dès la transformation des grumes en avivés. Ces fabricants proposent, dans leur majorité, des parquets exclusivement massifs (bruts, vernis ou huilés) et d’autres produits en bois massif : bardages, panneaux, traverses… C’est le cas de la Parqueterie Beau Soleil, Chêne de l’Est, CBM-Centre Bois Massif (qui, tous les trois, produisent aussi, toutefois, des contrecollés), Castagné & Fils, SRC Parquet, Henry Millet, Parquets Protat. Seule l’entreprise Gagnieu, également spécialisée dans les parquets massifs, n’a pas de scierie intégrée.

Les autres producteurs français concentrent leur savoir-faire dans la parqueterie, en intervenant à partir du séchage des avivés jusqu’à la finition des lames. Ils produisent surtout des parquets contrecollés : Berry Alloc (Groupe Beaulieu), FPPI-Parqueterie Berrichonne, Impexwood, Panaget, CFP-Compagnie Française du Parquet, Huot Parquets, Parqueterie de Bourgogne, Parqueterie Janod, Design Parquet. L’usinage des parquets contrecollés recourt à des techniques plus complexes que les parquets massifs, car les lames sont constituées d’une âme et d’un contre-parement en bois, assemblés et recouverts d’une couche d’usure en bois noble d’au moins 2,5 mm d’épaisseur.

Cette grande diversité d’entreprises et de savoir-faire contribue au renouvellement constant d’une offre de parquets français extrêmement riche et variée, mais aussi au maintien, en France, de nombreux emplois qualifiés de la filière bois.

Du Chêne de France et d’autres essences

Les fabricants français de parquets produisent en large majorité des parquets massifs ou contrecollés en chêne de France. Cette essence noble, qui recouvre 40% des forêts françaises, est fortement demandée pour ses performances techniques exceptionnelles, mais aussi parce qu’elle s’adapte à tous les styles de parquets en acceptant tous les profils, teintes et finitions. Par leur proximité directe avec les forêts françaises de feuillus, les fabricants de l’Hexagone s’approvisionnent auprès de chênaies gérées durablement, dans le respect de l’environnement, ce qui garantit la pérennité de cet « or vert », ressource naturelle considérable de la France.

Les fabricants français de parquets transforment toutefois également d’autres essences. Castagné & Fils produit des parquets massifs en châtaignier, une essence locale du Périgord, naturellement insensible aux insectes. Impexwood et la Parqueterie Janod proposent des parquets massifs en frêne, essence très élégante, mais aussi en noyer, acacia, mélèze, bouleau, hêtre…

Des garanties de haute qualité

Tournés vers l’avenir, les fabricants de parquets français proposent des produits répondant aux besoins, aux usages et aux tendances d’aujourd’hui les plus exigeants. Ces parquets véritables de haute qualité sont authentifiés par la norme NF EN 13-756 qui ne s’applique ni aux imitations en stratifié, vinyle ou céramique, ni aux sols en bois de faible qualité, dénués de l’appellation « parquet ».

Encore plus exigeante, la marque « Parquets de France » certifie les parquets fabriqués à 100% dans l’Hexagone et garantit une pose stable dans le temps, une durabilité et une résistance à l’usure élevées, un entretien aisé, un excellent service après-vente et une qualité de l’air intérieure préservée, grâce à la conformité des produits avec le protocole AFSSET* aux exigences élevées.

*Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail.

Plus d’informations sur les parquets fabriqués en France, porteurs de la marque Parquets de France : www.parquetfrancais.org

Archives

MENU