Non, le parquet n'est pas compliqué à entretenir. C'est même probablement un des revêtements de sol les plus simples à vivre et ce quelle que soit sa finition. Tour d'horizon des solutions pour un parquet durablement beau.
PARQUET VERNI
- Régulièrement : une simple aspiration à l'aide d'un aspirateur équipé d'un embout adapté (brosse douce) pour éviter les rayures.
- Chaque semaine : un nettoyage à l'aide d'une microfibre, éventuellement additionnée d'un shampoing neutre adapté au parquet.
- Coup d'éclat : une ou deux fois par an, on pourra appliquer une émulsion métallisante après nettoyage.
- LE BON RÉFLEXE : pour éviter les rayures qui pourraient endommager le film protecteur (verni), il est nécessaire d'équiper les pieds des meubles (notamment des chaises) de patins en feutre ; les tapis à l'entrée des pièces permettent également de délester les chaussures des poussières et gravillons.
PARQUET HUILÉ
- Régulièrement : un passage de balai ou d'aspirateur suffit à dépoussiérer le parquet.
- Chaque semaine : le nettoyage se déroule, de même que pour le parquet verni, avec une microfibre humide et du savon naturel.
- Coup d'éclat : une ou deux fois par an, on pourra appliquer une couche d'huile pour protéger le parquet.
- LE BON RÉFLEXE : éviter tout nettoyage à la vapeur ; en cas de rayure : un léger ponçage puis une application locale d'huile après dépoussiérage éviteront les taches.
Simple comme un jeu d'enfant...