Le bois, un matériau éco-responsable

parquet-francais-parquets-foret-chene

La forêt, qui recouvre 1/3 du territoire français, fournit un matériau bio-sourcé à la fois durable, renouvelable, recyclable, et doté d’un fort pouvoir isolant : le bois.
Le bois a l’immense avantage, pour l’environnement, de continuer, pendant toute sa durée d’utilisation, de séquestrer le CO2 capté par l’arbre durant sa croissance : 1 m3 de bois mis en œuvre stocke ainsi 1 tonne de CO2.
Quant à l’industrie du bois, elle est peu énergivore : à masse égale, la production de bois consomme 4 fois moins d’énergie que la production de béton, 30 fois moins d’énergie que la production d’aluminium et 60 fois moins d’énergie que la production d’acier (source : FBIE, France Bois Industries Entreprises).
La fabrication de produits en bois émet ainsi moins de CO2 que des produits aux mêmes fonctionnalités, à base de matières ou d’énergies fossiles.

Consultez les Données Environnementales des Parquets dans le Catalogue de la Construction Bois

La gestion durable des forêts, une nécessité pour la planète

Plan_Forestier_03_FranceBoisRegions@FranceBoisForet_ PlanRapproche

Comme un jardin, la forêt a besoin d’être cultivée. Laissée à l’état purement naturel, sans intervention de l’homme, elle n’assure pas sa pérennité seule et n’est donc pas écologiquement durable. La gestion durable des forêts s’impose donc pour assurer la continuité dans le système d’absorption du carbone par le bois, vital pour la planète. Elle consiste à mettre en œuvre un renouvellement actif de la forêt, via la sylviculture et le reboisement, mais aussi à adapter les peuplements d’arbres pour aider la forêt à lutter contre les changements climatiques.

Le label PEFC

parquet-francais-parquets-foret-label-PEFC-2

Le label PEFC identifie, pour le consommateur, les produits en bois ou à base de bois issus de forêts gérées de manière durable et responsable.
En France métropolitaine et en Guyane :

  • plus de 8,2 millions d’hectares de forêt sont certifiés PEFC,
  • plus de 69 000 propriétaires forestiers sont adhérents PEFC,
  • plus de 3 000 entreprises de la filière bois-papier sont certifiées PEFC, dont 85 entreprises référencées pour le produit « parquet ».